De la turbulence

La turbulence, selon Wikipedia, « désigne l'état de l'écoulement d'un fluide, liquide ou gaz, dans lequel la vitesse présente en tout point un caractère tourbillonnaire : tourbillons dont la taille, la localisation et l'orientation varient constamment. ». Je le comprends comme un état de désordre éphémère dont l'intensité est plafonnée.
Chez l'être humain, cet état, c'est le doute. Van Gogh a eu ceci de génial qu'il a su matérialiser visuellement le doute qui l'habitait au moment de peindre La Nuit Étoilée. On observe la turbulence dans la nature mais, d'un point de vue scientifique, ce phénomène est difficile à modéliser.




Ce doute, on le retrouve également chez la plupart des MCs. A la différence près qu'il semble être d'une intensité démesurée. La peur d'être seul, de pas être compris, de se sentir vide, de pas être aimé pour qui on est, etc. Ces sentiments poussent naturellement à des pensées suicidaires.
Existe-t-il des œuvres d'art qui permettent d'exprimer le doute via le toucher, le goût ou l'odorat ? Ça j'avoue je sais pas. Je parle que de ce que je connais.
Accepter cette turbulence comme partie de soi, c'est faire le choix de continuer à vivre. Le doute, comme les turbulences, est naturellement voué à disparaître tant qu'on avance.
#ToutVaBienSePasser
#TVBSPMusic
#TVBSPArt
#TVBSP