Du courage et de l'humilité
Du courage et de l'humilité

J'ai toujours voulu affronter la vie de front. J'essaie de me cacher le moins possible. Mes inspirations principales pour parvenir à réaliser cela se trouvent dans les mangas, comme pour beaucoup d'autres aspects de ma personnalité.

Le courage est un état d'esprit. Ce n'est ni une nécessité ni un requis pour être heureux. Typiquement, draguer me demande un effort considérable pour surmonter ma peur du rejet. Pour les personnes qui sont habituées à aller vers l'autre, cela peut sembler naturel et facile au contraire.
Cependant, mes certitudes m'empêchaient de trouver le courage nécessaire pour être qui je suis, ou plutôt qui je voulais être. Ma personnalité transpirait littéralement de mon corps parfois sans, pour autant, que je m'en rende compte. Combien de fois je me suis retrouvé en nage parce que je supportais des situations insupportables ? Mon entourage peut en attester, je déployais finalement beaucoup d'effort pour être quelqu'un que je ne suis pas.
Néanmoins, lorsque j'étais au fond du trou, toutes mes certitudes ont volé en éclat. Mon africanité fut l'une des premières à tomber. J'ai appelé mes proches pour leur avouer mon état et leur dire que je les aime. J'ai regardé mes parents comme les personnes qu'ils sont et non les totems qu'ils représentaient. J'ai réorganisé mon rapport à la fraternité afin de me faire passer en premier dans mes choix.
Mon narcissisme en fut une autre. Instagram m'a permis de m'afficher alors que je faisais tout pour rester dans l'ombre auparavant. Ce besoin de reconnaissance vient de toutes les épreuves que j'ai traversées mais surtout de ma personnalité. J'ai toujours voulu être glorieux, que ce soit via le mérite ou via mes qualités intrinsèques. Ce que j'accomplis actuellement allie les deux.

Aujourd'hui, je dirais que je ne manque pas de courage. Mais le courage m'est nécessaire pour être qui je suis.
Le courage m'a permis de dépasser mes certitudes pour aller chercher de l'aide auprès de la médecine du travail, du psychiatre, du psychologue et de mes proches sans broncher.
Mais c'est mon humilité qui m'a fait réaliser que j'avais besoin d'aide. Humilité et ego semblent s'opposer mais ne sont pas incompatibles. De même qu'humilité et estime de soi. Alors qu'estime de soi et ego eux s'opposent.
Le courage est la force de se mettre en danger dans le but d'atteindre un objectif. L'humilité est la faculté de toujours se rappeler sa finitude et ses limites.
Finalement, l'humilité permet de contrôler son ego tandis que le courage permet de développer son estime de soi. Et les deux sont nécessaires afin de vivre sa vie pleinement. Coupler les deux ouvre la porte de l'infini. L'être humain est un animal sensible doté d'une capacité d'apprendre infinie. Et cet infini est accessible à tous.