Du doute

08/04/2019

T'es en phase dépressive et t'as du mal à dormir ? Tu fais pas de nuits complètes et tu connais pas vraiment la raison ? Parfois tu crois savoir et ça ne résout pas ton problème d'insomnie ?

C'est normal. Dans mon cas, je sors d'un choc émotionnel violent. Plus rien n'avait de sens. On perd pied et on a aucun repère et aucune certitude à laquelle s'accrocher hormis le fait d'être vivant.
Au plus bas de ma dépression, je me suis focalisé sur mon bien être afin d'atténuer ma peine que je ne comprenais pas. Vinrent ensuite les moments des grands projets que je mis sur pied mais une fois lancé, tout ne se passa comme prévu. S'installa alors le doute. Cet état turbulent éphémère qui mélange tristesse, anxiété et désespoir.

Le doute peut survenir d'un événement extérieur : circonstances au travail, perte d'un être cher, inconvénient dans les projets, etc. Il peut également venir de soi par besoin non assouvi de démonstrations d'amour de la part de ceux qu'on aime par exemple.
On plonge alors dans une spirale de sentiments négatifs s'évertuant à la destruction minutieuse de son estime de soi et de notre confiance en l'autre.

Dans ces moments, il est primordial de se rapprocher de ceux qu'on aime et qui nous aiment. Eux seuls pourront te transférer l'énergie dont tu as besoin pour te distraire et te rassurer.

Par ailleurs, l'aide psychologique est à ne pas négliger. Je suis suivi par une psychiatre ET une psychologue.
La psychiatre écoute ma description de mon état et prescrit le traitement adéquat. Il est de premier ordre d'être à l'écoute de son corps et honnête sur son état avec elle afin que le diagnostic soit le plus juste possible.
La psychologue écoute le déroulé de ma vie et s'engage dans une conversation avec le client dans le but de déceler les raisons expliquant la personnalité du patient et surtout ses traumas et ainsi les apprivoiser et de les aimer.

La méditation en pleine conscience est un outil précieux pour cesser de ruminer des idées noires et se concentrer sur le moment présent. Il s'agit essentiellement de remplir doucement des poumons d'air et d'expirer doucement également en se focalisant sur l'état présent de son corps. J'ai notamment appris à mieux écouter mon corps grâce à cette méthode et à calmer mon anxiété. De plus, tu peux pratiquer cette technique partout et il n'y a ni échec ni réussite. Le seul fait d'essayer fait du bien !

Finalement, toutes ces informations ne servent que si on accepte de se regarder en face et d'accepter qui on est, dans le bon comme dans le mauvais. Le doute n'est qu'un état passager alors que l'amour pour soi reste. On nait heureux mais on apprend à être malheureux et tout ce qui s'apprend peut se désapprendre. Même momentanément.