Interlude

13/05/2019

J'ai accompli des exploits dans ma vie mais j'arrive pas vraiment à en être fier. Je manque d'estime pour ce que j'ai fait. Je regarde pas en arrière avec fierté mais avec du recul. Je me suis toujours dit que j'avais pas eu le choix et du coup, ça ne me rend pas particulièrement heureux.

Aujourd'hui, regarder même des résumés de matches de NBA m'endort. Je préfère jouer que regarder. En revanche, la musique ne m'ennuie jamais et j'aime pouvoir faire plusieurs choses à la fois. J'aime écouter de la musique dans tout ce que je fais.

En prépa, deux filles m'avaient surnommé "Zik" parce que je me baladais jamais sans mon casque sur les oreilles. Quand je commençais un nouveau taf, l'une de mes premières questions était de savoir si je pouvais bosser avec des écouteurs. J'ai toujours travaillé en musique.

Petit, ma mère nous posait devant MTV pour avoir les mains libre et pouvoir s'affairer à autre chose. J'en parlais à ma mère l'autre jour et elle m'a rappelé que l'une de mes premières oeuvres écrites était les lyrics de Benny B "Mais vous êtes fou ! Oh oui !". Bien entendu, l'orthographe était une langue étrangère pour moi donc je vous laisse imaginer à quel point ma mère était hilare à la lecture de ma retranscription.

Quand j'écris ces lignes, j'ai envie de pleurer. La musique a toujours fait parti de ma vie. D'un point de vue culturel, tout mon monde se vit en musique. J'ai eu la chance de ne pas connaitre beaucoup de deuils étant enfant, mais ceux-ci, comme les fêtes, étaient et sont célébrés en fanfare. Ma mère et ma grand-mère aimaient faire la fête, pour un oui ou pour un non. Et moi, j'aimais danser. J'aimais danser avec ma grand-mère. Je ne comprenais rien au son. Certains m'énervaient même. Mais ma grand-mère m'a toujours laissé m'exprimer. Elle avait rarement honte de moi. J'adorais ma grand-mère. Ma grand-mère me manque.

La musique pour moi, c'est comme ma grand-mère. Elle m'accueille quelque soit mon état d'esprit. Elle m'encourage quelque soit mon projet. Elle m'enseigne quelque soit mon expertise. Je suis son petit-fils, fils prodigue du Hip-Hop. Ma grand-mère est partie mais moi je reviens aujourd'hui.