JP Manova - 19h07

17/03/2019

J'ai toujours compris que JP Manova était grave fort mais j'arrivais pas à mettre le doigt sur le pourquoi. Je le classe facilement dans les rangs des Grems et autres Flynt mais mon ressenti me fait dire qu'il évolue dans une catégorie à part.

C'est un rapper qui s'est refusé son talent parce qu'il est Homme avant tout. Il a découvert son génie au cours de sa vie et des différentes épreuves qu'il a traversées. Longueur d'onde le place naturellement dans un monde parallèle. Il est apaisé, maîtrise son art, n'a aucune attente et fait preuve d'un flegme sans équivalent dans le Rap Game.

Il y a beaucoup de Rakim et de MC Solaar dans son œuvre et à l'instar de ces derniers, le morceau est un bijou de facilité et d'ouverture à l'autre.
Cependant, comme tous les genies du rap, il se sait seul sur son créneau. Le freestyle est son mode d'expression favori mais cela brusque les gens et sa plus grande bataille est contre le doute.

Cela dit, la vie lui a appris à dépasser ce doute et lui refusant le temps de perdre cette bataille. L'assurance qui en découle transpire au travers du morceau. #PassionCalme. Si Hume était critique de rap, il serait amoureux de Djeep.

#ToutVaBienSePasser
#TVBSPMusic
#TVBSP