La lumière au bout du tunnel

11/03/2019

Mon processus de sortie de chacune de mes crises existentielles passe d'abord par la mise en place d'un objectif, de sa visualisation et des quelques étapes préliminaires dans le but d'atteindre cet objectif.

Stéphanie et moi - Décembre 2016 - NYC
Stéphanie et moi - Décembre 2016 - NYC

Pour illustrer, j'ai une petite histoire.

En septembre 2012, alors que j'étais censé retourner en cours à Brest, ma soeur devait passer le bac cette année. Hors de question pour moi de la livrer à quelqu'un d'autre que moi lors de cette année charnière et ô combien déterminante. Je décide donc de trouver un moyen de rester sur Paris et m'inscrire d'abord à Télécom Paris afin d'y suivre le parcours Finance de 3e année.
Cependant, la vie étant ce qu'elle est, l'organisation de l'école n'était pas du tout réceptive à mon attitude nonchalante et à mes contraintes liées à la précarité dans laquelle j'évoluais. Nous vivions alors à quatre dans un studio de 30 m2 que j'occupe encore aujourd'hui, mais seul heureusement. Il fallait bien vivre et donc nous nous sustentions à l'aide d'amis et de petits boulots étudiants.
Au bout d'une semaine, on m'annonce que je ne pourrai pas suivre cette filière de à cause de mon attitude et de mes notes. Le choc fut tel que je dus les supplier de me reprendre, sans succès. Il me faut alors retrouver un autre établissement qui me permettra d'acquérir les connaissances dont j'ai besoin afin de devenir analyste quantitatif - le job que je convoitais ardemment à cette époque. Parcours du combattant mais avec deux semaines plus tard, je m'asseyais sur les bancs de l'université de Jussieu, au cours de M. Lemaire sur les Méthodes de Monte-Carlo dans le cadre du master IFMA, que j'obtins à la fin de l'année avec mention.
Je n'aurai jamais pu suivre cette formation sans l'aide de Stéphanie et Arun qui m'ont montré tous les rouages de Jussieu à mon arrivée dans cet univers inconnu. C'est là que j'ai senti l'importance de s'entourer des bonnes personnes.

KDB et Mr Cyr - On dirait pas comme ça mais on est dans le turfu
KDB et Mr Cyr - On dirait pas comme ça mais on est dans le turfu

Pour ce qui est de la sortie de la récente dépression, les objectifs sont bien plus grandioses, proportionnels aux chocs que j'ai subis, je dirais. A plusieurs reprises, j'ai cru mourir. Je laisse donc votre imagination faire le travail de projection.

Ma mère m'a dit un jour que je porte le fardeau de toujours voir les choses en grand. A l'heure où j'écris ces lignes, je le vois comme une chance car m'étant libéré de certains carcans, je ne vois pas ce qui pourrait m'arrêter dans l'accomplissement de mes projets. En revanche, comme dit plus haut, il faut savoir s'entourer. Et à mon insu, mes proches m'ont toujours montré qu'ils étaient prêts à m'accompagner. Le plus dur est de me canaliser afin de prendre en compte le rythme de chacun et continuer à avancer au mien dans le même temps. Heureusement, ils sont là pour me rappeler cela également.

#SelfDevelopment #SelfCare #SelfLove

#ToutVaBienSePasser
#TVBSP