Le Hip-Hop, c'est qui ?

12/04/2019

Lorsque je suis pas sûr d'avoir entendu quelque chose qu'on me dit, j'ai tendance à dire "Qui ?" à la place de "Quoi ?". Je me suis demandé ce que je répondrais si le sujet était le Hip-Hop. C'est le résultat de ma réflexion que je présente ci-dessous.

Le Hip-Hop est un miroir de la société car il est décrit le mieux par des gens très sensibles et très lucides sur leurs propres conditions.
On en parle peu car il est communément admis que le talent artistique se repère loin de l'école, mais le rap, et le Hip-Hop d'une manière générale, est rempli de surdoués, de zèbres selon la préférence. Et comme le fonctionnement du surdoué échappe au commun des mortels, le seul moyen d'expression des ces exclus provenant de la rue est souvent l'art.

Malheureusement, la rue ne gère pas ou peu les troubles mentaux. Or, l'une des caractéristiques du surdoué, en particulier celui qui vient de la rue, est qu'il souffre dans le silence de sa solitude. Non pas qu'il est isolé, parfois il est intégré à des groupes contenant de nombreuses personnes, mais que la société l'isole par son incompréhension de la personnalité du surdoué de la rue. Et l'envie d'appartenir à un groupe est un moteur puissant d'action. En l'absence de guide positif, le surdoué de la rue n'a pas beaucoup d'options. Sachant que le tremplin social classique passe par l'école et que celle-ci souvent rejette sa différence.

Alors le Hip-Hoper s'affranchit des codes normatifs, il est en mode survie. Soit il rumine dans sa chambre soit il va là où on l'accepte sans jugement : le sport, le trafic ou l'art. Comme beaucoup d'autres, la recherche d'un exutoire le mène nécessairement hors des sentiers battus tant qu'il charbonne. Cela dit, il fait un peu tout cela pour s'empêcher de penser.

Qu'advient-il des membre de cette classe de surdoués particulière ? On peut déjà vori qu'il y a une énorme diversité dans le rap mais que les parcours et les constructions ou structures d'album se ressemblent. Le premier titre de l'album de Mr Kayz, Bord3rl1ne, s'appelle La Recette à juste titre. La clé se trouve dans la relation, celle à soi et à l'autre. Un problème commun à tout le monde finalement.
La quête de sens peut passer par la gloire, la quiétude, l'Amour ou la religion - liste non exxhaustive - cependant il s'agit bien ici d'être heureux. Et le surdoué comprend que la première étape est d'être soi même malgré la difficulté que cela incombe dans notre société.

J'ai envie de parler de tous ces artistes que je trouve géniaux mais ce serait faire injustice à d'autres. Le Hip-Hop est une culture de surdoués et ses acteurs les plus brillants sont des exemples à suivre en termes de développement personnel, surtout dans le but d'être soi même. A ce titre, les valeurs du Hip-Hop sont bien plus porteuses d'espoir et d'une idéologie du bonheur que les religions monothéïstes ou d'Etat - coucou la laïcité.

Peace. Love. Unity. Having Fun. C'est tout ce que je peux souhaiter à mon prochain mais cela suffit à vivre heureux.