Oxmo Puccino - Opéra Puccino

19/04/2019

Aujourd'hui je m'attaque à un grand classique du rap français. Opéra Puccino, comme son nom l'indique met en scène l'imagination de l'artiste pour nous livrer une collection de scènes musicales thématisées. Le pouvoir de l'image chez Oxmo est tel qu'il peut naviguer avec aise entre introspection, analyse sentimentale et travail journalistique, le tout saupoudré de son expertise de lyriciste. Entre griot, story teller et psychologue, le MC nous flashe le cerveau à coups de poèmes parlés.

C'est un long album. A l'ère où on consomme la musique plus qu'on ne l'écoute, c'est une vraie leçon d'humilité que j'apprends à la réécoute de l'opéra d'Oxmo Puccino. C'est aussi un album sombre. On sent l'empreinte de son environnement d'enfant du 19e dans ses lyrics éthérées. Le manque de réponses qui font sens, la peur de manquer d'amour, la confusion entre le respect et la peur de ne rien valoir. Il extériorise à merveille cette souffrance dans L'Enfant Seul, morceau dans lequel il s'adresse directement à l'auditeur en lui faisant comprendre qu'on est tous égaux face à la solitude. Ce morceau me touche particulièrement car c'est l'un de mes morceaux préférés aussi bien que l'un des morceaux qui m'a le plus touché à un moment où je me sentais vraiment seul, plus qu'à l'habitude. Oxmo a bien compris que l'Amour, son corollaire, le manque d'Amour et la peine qui en découle, sont les choses qui nous unissent tous, le point qu'on a tous en commun.

Cette oeuvre est parsemée de pauses dans l'introspection au travers des morceaux où l'artiste fait la part belle à une expression libre de ses fantasmes de vie mystérieuse, souvent dangereuse, ou encore de reportages au sein de son environnement de l'époque, tout aussi dangereux que ses rêves de gloire mafieuse. C'est là qu'éclate son talent de MC. Le mec qui sait se battre au micro, qui doit prouver la validité de son nom. En atteste son couplet sur le Posse Cut de l'album qui traite non seulement de la mort - pas plus sombre que ça comme thème - mais qui est placé au milieu de l'album. Comme pour le faire briller au milieu des ténèbres du côté obscur. 

Extrêmement lucide sur ses propres sentiments, aucune émotion n'est laissée de côté. De son parcours à ses réflexions sur l'Amour en passant par son passé et son environnement violent et empli de peine, de violence et de souffrance, Oxmo Puccino utilise sa plume poétique pour sublimer l'humain au travers de l'expression lyrique et lyricale de sa compréhension de l'essentiel. La vie est une tragédie où tous les sentiments sont permis. Opéra Puccino est un classique du rap français par la diversité et la poésie des morceaux mais aussi par le talent du dangereux MC. La pochette en ce sens illustre parfaitement le sentiment que j'ai de l'album. Les deux facettes de l'humain, ombre et lumière, se lisent de gauche à droite comme les étapes incontournables de toute création. A la fin, on obtient Oxmo Puccino, un MC bouillonnant d'un don qu'il n'a pas choisi mais qu'il se doit de respecter et d'exploiter.