Rocé - Gunz N’Rocé

J'ai eu beaucoup de mal à trouver le bon angle pour interpréter l'album. D'ailleurs, je l'ai pas trouvé. Il est tellement dense qu'il n'y a pas de bout. Un ballon sans aucune prise.
Rocé nous livre un bijou de rap. Un MC au sommet de son art. Il n'y a rien qu'il ne maîtrise parfaitement et on sent l'érudition dans chacune de ses punchlines.
Ou plutôt dans chacun de ses exercices de style car Rocé maîtrise la langue française. Le rap n'est que de la littérature parlée. Et comme tout homme de lettres, il livre ses réflexions sur la société et ses introspections avec engagement, courage et perspicacité.
De la douleur d'aller (trop) vite à l'impact du logos dans nos vies en passant par les phénomènes de mode, Rocé a un regard acerbe mais avisé sur la société dans laquelle il évolue.
Le choix des prods est exquis. Un retour aux classiques contrairement à, ou l'instar, de la touche Jay Dee appliquée au début de l'album. Cependant, il y a également des sonorités rock comme sur le feat avec JP Manova - qui semble s'épanouir à mesure que le morceau avance.
Finalement, je retiendrai de l'album la sensation qu'il est fait par un surdoué qui se maitrise pour des surdoués qui se maitrisent. Les associations d'idées n'ont de cohérence que la sensibilité de l'artiste. Le tout se comprend mais les directions prises sont toutes audacieuses. Un album d'excellence complètement à l'image de Rocé donc. Complexe, authentique, engagé et brillant.
#ToutVaBienSePasser
#TVBSP